Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FNEJE Bas-Rhin
17 février 2009

Appel à contribution : autour des jardins d'éveil

Logo_fnejeVoici un « appel à contribution » concernant les jardins d’éveil, que le Conseil d'Administration de la FNEJE souhaite relayer le plus largement possible, en insistant auprès des professionnels sur son importance.

La Petite Enfance est depuis quelques mois l’enjeu de décisions politiques (droit opposable aux modes de garde) qui accélèrent l’évolution de nos pratiques à grands coups d’effets d’annonces (rapport Tabarot, conférences de presse…).

La FNEJE se rend régulièrement  à des réunions à la DGAS et à la CNAF depuis octobre 2008.

Il s’agit de mettre en place un nouveau décret permettant de valider de nouveaux moyens pour développer l’offre de garde.

Le Conseil d’Administration national est très vigilant. La prochaine réunion aura lieu le 4 mars. La FNEJE espère que les discussions entamées seront écoutées.

Un des principaux points de ce nouveau décret sera les fameux jardins d’éveil. La FNEJE lance un appel à contribution pour que les EJE fassent des propositions sur leur vision de cette nouvelle structure, rapportent des expériences similaires.


Le jardin d’éveil comme est une première étape du droit opposable à la garde d’enfant :
- Libérer les places dans les structures collectives ou chez les Ass. Mat, occupées par les enfants de 2-3 ans.

- Structure intermédiaire entre la crèche (ou l’Assistante Maternelle) et l’école maternelle, où l’on préparera les enfants à entrer à l’école à 3 ans !

- Taux d’encadrement : 1 adulte pour 12 enfants

Telles sont les propositions du rapport Tabarot (juillet 2008), discutées depuis dans de nombreuses réunions, auxquelles participe la FNEJE.

Mais qu’en pensent les principaux intéressés, les EJE ? Comment voient-ils le fonctionnement de ces jardins d’éveil ? Leurs différences par rapport aux classes passerelles, et aux jardins d’enfants ? Avec quels types de personnel ?

Dans le prochain numéro du bulletin de la FNEJE envoyés aux adhérents, un gros dossier sera consacré sur ce sujet. La FNEJE souhaiterait avoir l'avis, le récit d'expériences similaires (classe passerelle, jardin d’enfants, structure innovante...),

Comment voyez-vous au quotidien le fonctionnement de ces jardins d’éveil ?

La FNEJE demande pour le moment, que soient classés les jardins d’éveil dans les structures expérimentales.

A vos plumes ou à votre ordinateur pour nous aider à élaborer des propositions qui respectent la qualité de l’accueil du jeune enfant et de sa famille. Pour fin février au plus tard ! Merci !

N’hésitez pas à envoyer vos propositions (manuscrites ou par mail) à :

FNEJE
Délégation Nationale
2 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
44000 Nantes
Tel : 02 40 47 53 64
Fax : 02 40 47 00 97
courriel : fneje-delegation@fneje.fr

Documentation :

Rapport Tabarot : www.premier-ministre.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Tabarot.pdf (P78 à 80 pour les jardins d’éveil)

Publicité
Commentaires
FNEJE Bas-Rhin
  • Pour tout connaître de l’actualité de l’antenne locale du Bas-Rhin de la Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants (annonce des réunions, compte-rendu, informations) , avoir une présentation de l’association et de ses actions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité